Connexion   |   Aide   |   English
Aussi offert sur mobile

Le JavaScript est désactivé dans votre navigateur

Veuillez activer le JavaScript ou utiliser un navigateur prenant en charge JavaScript si vous souhaitez utiliser adéquatement les services de votre pharmacien de famille.
Besoin d’aide : 1 855 884-8881

Besoin d’aide?

Cliquez ici pour communiquer avec le service à la clientèle.

FAQ

FAQ : Gestion du compte

1. Je souhaite profiter du service de demande de renouvellement de prescriptions en ligne offert par mon pharmacien de famille affilié à Uniprix. Comment dois-je procéder?

C’est simple! Vous n’avez qu’à demander une carte d’accès au service de demande de renouvellement à votre pharmacien.

Une fois votre carte en main, vous devez ensuite vous inscrire au site puis ajouter votre service de renouvellement à votre dossier.

Si vous souhaitez qu’une tierce partie gère votre service de demande renouvellement, vous devez transférer à cette personne votre carte d’accès. Celle-ci l’ajoutera ensuite à un dossier de son propre compte de demande de renouvellement de prescriptions en ligne.

2. J’ai oublié mon mot de passe. Que dois-je faire?

Le système vous demandera d’inscrire votre courriel et de le valider. Ensuite, si le mot de passe existe dans la base de données, le système vous soumettra la question de sécurité qui est associée à votre compte de demande de renouvellement de prescriptions en ligne.

Si vous ne répondez pas correctement à la question, un message vous indiquera que votre réponse est invalide et vous invitera à y répondre à nouveau.

Si vous répondez correctement à la question, un message vous indiquera qu’un courriel a été envoyé à l’adresse liée au compte de demande de renouvellement de prescription en ligne. Ce message vous indiquera la marche à suivre pour modifier votre mot de passe. L’hyperlien inclus dans le courriel sera valide pendant 24 heures seulement.

3. Je souhaite modifier mon mot de passe. Comment puis-je faire?

Pour modifier votre mot de passe, vous devez tout d’abord vous connecter au site des services de votre pharmacien de famille. Cliquez ensuite sur le lien Gérer compte, puis choisissez l’option Modifier le mot de passe.

Dans le formulaire qui s’affichera à l’écran, entrez votre ancien mot de passe, puis inscrivez votre nouveau mot de passe à deux reprises dans les espaces prévus à cet effet.

4. Je souhaite supprimer mon compte de demande de renouvellement de prescription en ligne. Comment dois-je m’y prendre?

Vous pouvez vous désabonner des Services de votre pharmacien de famille en tout temps.

Pour supprimer votre compte, vous devez tout d’abord vous connecter au site des Services de votre pharmacien de famille. Cliquez ensuite sur le lien Gérer compte, puis choisissez l’option Supprimer le compte .

Dans le formulaire qui s’affichera à l’écran, entrez votre mot de passe afin de confirmer l’opération. Si votre compte ne contient aucun service partagé, nous vous demanderons de confirmer la suppression définitive de tous vos services sur le site. Par contre, si un ou plusieurs de vos services sont partagés, ces services resteront disponibles pour les autres utilisateurs qui y ont accès.

Uniprix se réserve le droit de désactiver le compte de demande de renouvellement de prescriptions en ligne de tout utilisateur après deux (2) années d’inactivité. Après la désactivation du compte, les renseignements personnels connexes seront conservés par Uniprix en archivage pour une période d’une (1) année supplémentaire.

5. Puis-je créer un compte de demande de renouvellement de prescriptions en ligne même si je ne réside pas dans la province de Québec?

Vous pouvez accéder aux services de demande de renouvellement en ligne de n’importe quel ordinateur, et ce, partout dans le monde. Cependant, vous devez absolument faire affaire avec l’une des pharmacies affiliées au Groupe Uniprix de la province de Québec.

6. Mon compte reste-t-il actif même si je ne l’utilise pas?

Uniprix se réserve le droit de désactiver le compte de tout utilisateur après deux (2) années d’inactivité.

Après la désactivation du compte, les renseignements personnels connexes seront conservés par Uniprix en archivage pour une période d’une (1) année supplémentaire.

L’ensemble du ou des dossiers de prescriptions seront conservés à vos pharmacies Uniprix.

7. Ma pharmacie a fermé ses portes. Que dois-je faire?

Lorsqu’une succursale ne fait plus partie du Groupe Uniprix, peu importe la raison, vous ne pouvez plus utiliser les services de demande de renouvellement en ligne associés à celle-ci. Vous devrez alors faire transférer les dossiers de prescriptions associés à cette pharmacie dans une autre succursale affiliée au Groupe Uniprix et demander une nouvelle carte d’accès au pharmacien pour chacun de ces dossiers. Cliquez ici pour connaître la succursale la plus près de chez vous.

8. Le pharmacien peut-il refuser de renouveler l’une de mes prescriptions?

Oui. Le pharmacien conserve en tout temps le pouvoir d’accepter ou de refuser toute demande de renouvellement faite par l’entremise du service de demande de renouvellement de prescriptions en ligne. Il évalue l’ensemble du dossier pharmacologique lors de chaque demande de renouvellement en ligne comme lors d’une demande de renouvellement en pharmacie.

9. Pourquoi dois-je fournir mon adresse courriel?

Votre adresse courriel est nécessaire afin de vous identifier. Nous vous recommandons fortement d’utiliser une adresse courriel personnelle. Évitez d’utiliser une adresse courriel partagée ou accessible à des tiers (p. ex. : adresse courriel familiale ou liée à un employeur).

FAQ : Gestion des dossiers et services

1. En quoi consiste mon « compte de demande de renouvellement de prescriptions en ligne »?

Votre compte est l’espace auquel vous vous connectez.

Cet espace vous donne la capacité de gérer un ou plusieurs dossiers des membres de votre famille.

Par exemple, le compte de demande de renouvellement de prescription en ligne de Jean Tremblay contient le dossier de M. Tremblay lui-même, mais peut aussi contenir ceux de sa conjointe, Alice, et de son fils Benoît.

2. Qu’est-ce qu’un « dossier »?

Un dossier représente l’ensemble des services offerts par votre pharmacien de famille affilié à Uniprix. Ceux-ci sont associés à une personne qui peut être vous-même, un membre de votre famille ou toute autre personne vous ayant accordé la responsabilité de gérer son ou ses services.

Par exemple, le dossier de Jean Tremblay contient ses services associés à sa propre personne, tel que celui de demande de renouvellement de prescriptions en ligne. M. Tremblay pourrait aussi, par l’entremise de son compte, gérer le dossier et les services de sa conjointe, Alice.

3. Qu'est-ce que le service de demande de renouvellement de prescriptions offert par mon pharmacien de famille affilié à Uniprix?

Le service de demande de renouvellement de prescriptions, offert sur le site services.votrepharmaciendefamille.ca et l'application Uniprix, vous permet de faire des demandes de renouvellement de vos prescriptions en ligne.

4. Puis-je avoir accès à d’autres dossiers et à d’autres services que les miens?

Oui. Dans la section Ma famille, vous pouvez ajouter un ou plusieurs dossiers pour les membres de votre famille. Vous pourrez ensuite y ajouter un ou plusieurs services, puis gérer ces services à votre guise.

Notez que vous devez posséder la carte d’accès à un service afin de pouvoir l’associer à un dossier.

5. J’utilise plusieurs comptes de demande de renouvellement de prescription en ligne et je souhaite gérer tous mes services à partir d’un seul compte. Comment puis-je faire?

Pour gérer vos services à partir d’un seul compte, vous devez suivre les étapes suivantes pour chaque service à transférer.

IMPORTANT - Votre service ne sera pas accessible durant la procédure de transfert. Assurez-vous d’effectuer tout renouvellement nécessaire avant de commencer la procédure.

  1. Dans le compte d’où provient le service à transférer
    1. Accédez au service à transférer
    2. Cliquez sur l’onglet Gérer le service
    3. Choisissez l’option Supprimer définitivement le service
    4. Suivez les instructions à l’écran
  2. Afin d’assurer la sécurité et la confidentialité du service de de demande renouvellement, votre pharmacien doit vous fournir une nouvelle carte d’accès au service à transférer.
    1. Consultez votre pharmacien
    2. Obtenez votre nouvelle carte d’accès
  3. Dans le compte où le service doit être transféré
    1. Choisissez ou ajoutez le dossier d’une personne
    2. Cliquez sur le lien Ajouter un service de demande de renouvellement
    3. Suivez les instructions à l’écran
6. Je souhaite partager mon service de demande de renouvellement afin qu’un autre utilisateur du service puisse l’utiliser à partir de son propre compte. Comment puis-je faire?

Le partage d’un service de demande de renouvellement en ligne vous permet de donner les droits de gestion de ce service à un autre utilisateur. Ces droits permettent à cet utilisateur d’accéder à ce service et de l’utiliser en votre nom.

Exemples

  1. a. M. et Mme Tremblay ont tous les deux un compte; qu’ils utilisent pour faire des demandes de renouvellement de leurs prescriptions en ligne. Mme Tremblay aimerait que son conjoint puisse aussi avoir accès à son service de demande de renouvellement, afin que celui-ci puisse y faire des demandes en son nom.
  2. b. Jean Tremblay gère le service de demande de renouvellement de son fils Benoît. En partageant le service avec sa conjointe Alice, celle-ci sera aussi en mesure de faire des demandes de renouvellement pour Benoît à partir de son propre compte.
  3. c. M.Tremblay et sa sœur, Mme Tremblay, veulent tous les deux avoir accès au service de demande de renouvellement de leur mère.

Procéder à un partage

Pour procéder à un partage, veuillez visiter votre pharmacie, puis demandez à votre pharmacien de remplir avec vous la demande de partage du service.

Résultats

Une fois le partage établi entre vous et l’autre utilisateur, vous pourrez accéder au service de demande de renouvellement partagé à partir des deux comptes. Notez que toutes les informations pertinentes au service de demande de renouvellement sont disponibles pour tous les utilisateurs partageant le service en question.

Vous pouvez aussi consulter la liste des utilisateurs avec qui vous partagez le service. Il suffit d’accéder au service, puis de cliquer sur l’onglet Partages du service. Une liste indiquera le nom et l’adresse courriel de chaque utilisateur faisant partie du partage.

Cesser un partage

Pour cesser le partage d’un service avec un ou plusieurs autres utilisateurs, contactez le service à la clientèle. Un agent vous demandera les informations requises pour la cessation du partage, puis vous confirmera la cessation de partage dans un délai de 72h.

Après la cessation du partage, la liste des utilisateurs avec qui vous partagez le service sera mise à jour sous l’onglet Partages du service.

FAQ : Service de demande de renouvellement de prescriptions en ligne

1. Vais-je recevoir un courriel de confirmation pour ma demande de renouvellement de prescriptions en ligne?

Non. Quand vous faites une demande de renouvellement, un message apparaît pour vous indiquer qu’elle a bien été acheminée à votre pharmacie.

2. Que signifie l’expression « dossier pharmacologique »?

Il s’agit du dossier de prescriptions pour un patient et une pharmacie donnés. Il comprend l’ensemble des prescriptions, renouvelables ou non.

3. Puis-je communiquer les renseignements qui se trouvent dans mon dossier pharmacologique à d’autres professionnels de la santé?

Oui. Vous pouvez partager les renseignements contenus dans ce dossier avec un professionnel de la santé, comme votre médecin de famille.

Cela dit, nous vous rappelons que vous êtes responsable des dossiers de prescriptions associés à votre compte.

FAQ : Sécurité

1. Le Groupe Uniprix respecte-t-il un code particulier en matière de protection des renseignements personnels?

Le Groupe Uniprix a élaboré un code portant sur la protection des renseignements personnels des particuliers. En vertu de ce code, que tous les employés s’engagent à respecter, les renseignements qui vous touchent sont versés à votre dossier personnel uniquement pour les raisons suivantes :

  • bien administrer les produits et services que vous choisissez;
  • vous informer sur les autres produits et services qui pourraient vous intéresser;
  • être en mesure de mieux répondre à vos attentes.

Seuls les employés qui doivent avoir accès à votre dossier personnel dans l’exercice de leurs fonctions peuvent le consulter.

2. Le Groupe Uniprix prend-il au sérieux la sécurité des transactions effectuées par l’entremise des services de demande de renouvellement de prescriptions en ligne?

Oui. Le Groupe Uniprix se préoccupe des aspects de sécurité et de confidentialité. Son rôle consiste, entre autres, à :

  • cerner et gérer les risques en matière de sécurité de l’information;
  • définir les politiques, les stratégies et les normes en matière de sécurité de l’information;
  • assister et conseiller les propriétaires d’information dans l’évaluation des risques et des niveaux de protection requis ainsi que dans le choix des mesures de sécurité appropriées;
  • sensibiliser tous les employés à la sécurité de l’information et à l’importance de leur implication.
3. Lorsque j’effectue ma demande de renouvellement de prescriptions en ligne, la confidentialité est-elle assurée?

Plusieurs précautions ont été déployées afin de faire en sorte que les renseignements transmis lorsque vous effectuez des transactions par l’entremise du site demeurent confidentiels. Grâce aux moyens mis en place par le Groupe Uniprix et aux mesures préventives que nous vous suggérons, utiliser le service de de demande renouvellement de prescriptions en ligne est aussi sécuritaire que si vous alliez en succursale.

4. Comment puis-je aider le Groupe Uniprix à protéger la confidentialité de mes informations?

Vous devez choisir un mot de passe que vous tiendrez secret et l’entrer chaque fois que vous désirerez ouvrir une session. Nous vous suggérons fortement de changer votre mot de passe au moins une fois par mois.

Il est aussi important d’observer certaines règles de base.

Assurez-vous entre autres de :

  • télécharger une version récente de votre navigateur Internet;
  • vider la mémoire cache de votre navigateur après chaque session;
  • munir votre ordinateur d’un antivirus à jour et d’un logiciel pare-feu.
5. Qu’est-ce que le cryptage? Comment cela fonctionne-t-il?

Le cryptage est un procédé de codification des données qui permet d’en assurer la sécurité lors de leur transmission. Pour pouvoir lire un fichier crypté, il faut avoir accès à une clé secrète ou à un mot de passe qui permet de décoder l’information. Autrement dit, le texte régulier est converti en codes brouillés durant sa transmission et il est déchiffré en texte régulier au point de réception.

Le Groupe Uniprix utilise des méthodes et algorithmes de cryptage conçus par la National Security Agency des États-Unis (NSA) et utilisés par de nombreux gouvernements et institutions financières.

6. Comment puis-je m’assurer que mes transactions sont effectuées en toute sécurité?

Vous devez suivre quelques règles pour vous assurer que vos transactions sont effectuées en toute sécurité.

  • Ne divulguez jamais votre mot de passe.
  • Ne laissez jamais les renseignements relatifs à vos demandes de renouvellement en ligne à la vue.
  • Ne quittez jamais votre écran lorsque vous utilisez le service de demande de renouvellement de prescriptions en ligne.
  • Fermez toujours l’application (lorsque vous quittez votre poste) en cliquant sur « Quitter ».
  • N’envoyez jamais d’information confidentielle par courrier électronique, à moins qu’elle ne soit chiffrée.
  • Évitez d’utiliser un mot de passe facile à découvrir.
  • Changez votre mot de passe régulièrement. Ne réutilisez pas le même mot de passe plus de deux fois dans la même année.
  • N’utilisez pas le même mot de passe pour plusieurs applications.
  • Songez à doter votre ordinateur d’un antivirus et d’un pare-feu personnel.
  • Évitez d’utiliser un logiciel qui enregistre votre mot de passe dans la page d’accès au service.
7. Quelle est la différence entre un site « http » et un site « https »?

Un site « https » est un site sécurisé par un procédé de chiffrement nommé Secure Security Layer (SSL).

L’utilisation du protocole « https » vous permet de vérifier l’identité du site grâce à un certificat d’authentification. Ce protocole garantit la confidentialité des données échangées entre votre fureteur et nos serveurs.

8. La transmission d’information par courriel est-elle protégée?

En général, l’information contenue dans un courrier électronique n’est pas protégée.

Pour cette raison, nous ne vous transmettrons jamais d’information confidentielle par courriel.

9. Est-ce que le formulaire d’inscription est sécurisé?

Oui. Tous nos formulaires sont protégés par le protocole SSL (voir question 7). Cette protection est confirmée de façon générale par la présence d’une image de « cadenas » dans votre navigateur.